Bon nos enfants ont le teint plus halé mais on ne les voit pas différent

Bon nos enfants ont le teint plus halé mais on ne les voit pas différent

lundi 31 janvier 2011

On est dedans ...

Notre mathys est revenue avec une drole de phrase ....qu'il a reveler a son pere , et quand olivier lui a dit pourquoi tu pose pas la question a maman, mathys a repondu je ne veux pas faire de peine a maman.

Bidule il a dit que tu n'es pas une vrai maman et que j'avais une vrai maman est qu'elle est morte...



Je ne vois pas là un débat sur l'adoption mais 'puchcregneugneu' j'ai pas une formation , je croyais que je serai intarissable sur le sujet que je lui dirai tout tout le temps... je n'en veux pas au gamin qui lui a dit ca , mais qu'est ce que les gens peuvent raconter comme conneries a leurs mômes sous prétexte de faire comme si l'adoption pouvait être un lieu ou pour purger ses angoisses, on raconte n'importe quoi a nos enfants en demande de renseignements, comment des parents peuvent dire sans vaciller qu'adopter c'est être une fausse maman..

enfin tout ca pour dire je croyais être prêtes mais je ne le suis pas car je les aimes mes enfants et je ne peux pas réciter un livre. mais ca m'a fait du bien de lire ces quelques conseils:





Comment parler à votre enfant de son adoption
Small right arrow pointing to: This article is also available in English. See "Talking to your child about being adopted".


* Soyez empathique et solidaire : La façon dont vous parlez revêt autant d’importance que vos paroles. Votre enfant ressentira votre attitude et le ton de votre voix.


* Soyez à l’aise de raconter l’histoire de l’adoption de votre enfant : Dès le moment où il vient habiter avec vous, votre enfant devrait savoir qu’il est adopté. Vous pouvez l’aider à comprendre que vous vous sentez à l’aise face à son adoption en utilisant des phrases comme «Quand tu es arrivé(e) dans la famille» plutôt que «Quand tu es né(e)». La discussion s’en trouvera favorisée.



* Si votre enfant pose des questions, répondez-lui directement: Les jeunes enfants ont besoin de réponses courtes et simples. Ils pourront toujours recevoir des explications plus détaillées et plus complexes plus tard, s’ils en ont besoin.

* Lorsque votre enfant pose des questions, tâchez de comprendre ce qu’il veut vraiment savoir : Par exemple, s’il dit : «Est-ce que j’ai grandi dans ton ventre, maman?», il veut probablement savoir s’il vient du ventre d’une femme, comme les autres enfants.

* Si votre enfant demande pourquoi il a été mis en adoption, il existe une réponse simple : «Tes parents naturels n’étaient pas capables de s’occuper d’un enfant à eux à cette époque.»

* Tentez de ne pas trop souligner l’adoption de votre enfant : Si les autres membres de votre famille rappellent constamment à votre enfant qu’il est adopté, celui-ci pourra se sentir angoissé.

* Soyez toujours ouvert à parler et à communiquer : Si votre enfant ne pose pas de questions, ce peut être parce qu’il ne veut pas vous fâcher ou vous faire de la peine. Il est normal que votre enfant soit curieux de ses origines et qu’il cherche des réponses. Ça ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas.

Sites Web recommandés
Québec Adoption
Hôpital Sainte-Justine

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je crois que nous redoutons tous la bêtise des autres...mais malheureusement elle est bien là !

    Il y a un livre tout à fait approprié qui s'appelle "Fausse maman " aux éditions petit lapin. Je l'ai commandé par internet.

    Et comme toi ce qui m'aggace le plus c'est que ce sont les mots des parents qui sortent de la bouche de leurs enfants.

    Séverine

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile cette situation... je ne sais pas si finalement on est prêt a ce genre de situation
    tant qu'on y est pas confronté directement...

    RépondreSupprimer